Magazine Summum « profil du suicide: comment intervenir autour de nous »

Magazine Summum « profil du suicide: comment intervenir autour de nous »

Raymond Viger             Dossier Médias et publication, Suicide

Suite à ma réaction sur l’enquête du magazine Summum Les trucs pour réussir son suicide, je me dois de reprendre la plume et d’aller plus loin dans ma critique du magazine Summum et de son reportage sur le suicide.

Mon billet initial, critiquait les commentaires du rédacteur en chef du magazine Summum Alain Rochette. Ayant maintenant lu le reportage de Jean-François B. intervenant communautaire, je me demande pourquoi l’auteur de l’article n’est pas identifié. Ce n’est pas un témoignage puisqu’il y aurait plusieurs personnes passées en entrevue. Un reportage avec un auteur anonyme! Plutôt étrange.

J’en profite pour faire un petit commentaire sur l’infographie. Un texte de 4 pages, de très petits caractères blancs sur un fond noir! Plus que difficile à lire.

Mais revenons à notre rédacteur en chef du magazine Summum, Alain Rochette. dans ses citations que j’ai critiqué, il avait débuté en disant « selon l’auteur de l’article ». Malgré tout, il le contredit rapidement en disant:

Quelqu’un qui veut vraiment se suicider n’en parlera à personne et il va passer à l’acte.

L’auteur dit en réalité:

Neuf personnes sur dix qui font une tentative de suicide en parlent à d’autres gens, le plus fréquemment à leurs amis, avant de poser le geste.

Je me questionne sur un long passage de ce texte. On y fait référence à une dame qui aurait publié en mai 2007 un billet Profil du suicide: comment intervenir autour de nous. Le blogue dont il est question n’existe plus depuis mai 2008. Et cette femme, n’est pas une femme, mais un homme. Les 531 mots (plus de 2 feuillets), ont été copiés-collés sur un billet que Folly a publié le 15 septembre 2007 sur le site de Cent Papiers. Si l’auteur anonyme de l’article pensait que Folly est une femme, désolé, c’est le diminutif de Folliculaire!

Spécial qu’un magazine fasse du copier-coller sur Internet sur des billets écrits par des citoyens il y a plus de 2 ans! De quoi nourrir le débat en cours sur la relation entre les journalistes et les journalistes-citoyens.

Remarquez qu’ici on ne peut pas s’en prendre à un journaliste. Le signataire de l’article est un intervenant communautaire anonyme! Mais que dire du média, et de son rédacteur en chef, qui laisse passer du copier-coller d’un vieux blogue Internet dans son magazine!

1095705_83196012 Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

autres textes sur le  suicide:

PUBLICITÉ

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :