Fluke et RFF: Inauguration de la fresque

Fluke et RFF: Inauguration de la fresque 

Par Gabriel Alexandre Gosselin               Dossier Forum Jeunesse France-Québec 2010,Graffiti

Photo par Joseph Elfassi

Dossier : Graffiti

fresque11 Mercredi 21 avril: dans le cadre des activités du Forum de la Jeunesse 2010 a lieu l’inauguration de la fresque à la gare de train de Tonnerre. C’est le graffiteur montréalais Fluke qui la prépare depuis 10 jours.

Sa première semaine en Bourgogne, essentiellement consacrée aux ateliers de graff donnés aux enfants et aux jeunes Tonnerrois, ne lui aura pas laissé assez de temps pour appliquer le dernier coup de bombe sur la mural avant la visite des officiels du Réseau ferroviaire français (RFF), l’entreprise qui fait la commande à l’artiste québécois. Depuis le 18 avril, Twine, graffer parisien et membre de l’association Art-Key-Type, l’aide à la tâche.

Ce qui n’a pas empêché la brochette d’invités présente à l’inauguration d’apprécier à sa juste valeur le travail accompli jusqu’à maintenant. Ils ont vite saisi l’essence du tableau couvrant un mur du corridor principal de la gare. Ou plutôt devrais-je dire le «lugubre tunnel» de la gare de Tonnerre. Ce sont du moins les mots employés par la journaliste locale de L’Yonne Républicaine, Patricia Piquet, pour décrire l’endroit où Fluke a œuvré tout au long de son séjour en France. Des mots répétés par le maire de Tonnerre pendant son allocution pour l’événement.

Une fresque à s’approprier

Certes, les habitants de Tonnerre semblent très reconnaissants envers Fluke pour avoir mis de la couleur à ce sombre corridor. Pour y être allé le rejoindre plusieurs fois, je peux certifier qu’aucun de ceux qui passent ne regardent de travers les techniques urbaines de l’artiste, malgré la ruralité des lieux et l’excentricité qui peut ressortir d’un tel projet dans une municipalité de 5 200 âmes. Plusieurs s’arrêtent pour admirer, reconnaissant les lieux de leur ville décrits dans la mural. Nombreux sont ceux qui tiennent à remercier l’artiste!

Une ouverture d’esprit qu’on a également pu constater chez les deux représentants de la RFF, venus spécialement pour l’inauguration de la fresque. Thomas Helbert, chef de service et d’emménagement sur le territoire tonnerrois, ainsi qu’Estelle Nilsson, chargée de communication pour l’entreprise ferroviaire, ont tenu à mentionner l’importance de laisser une place pour l’expression artistique. Selon eux, si celle-ci se fait intelligemment, en prenant en exemple la façon dont Fluke s’y est pris pour laisser les Tonnerrois s’approprier sa fresque, le jeu en vaut la chandelle.

C’est la toute première fois que le RFF tente un tel coup. Bien que la mural de Fluke était encore loin de son jet final lors de son inauguration, l’entreprise jeune de deux ans a clairement indiqué qu’elle espérait avoir l’occasion de répéter l’expérience, que ce soit sur les 8 000 hectares de terrain qu’elle détient en Bourgogne ou n’importe où ailleurs en France!

Autres textes sur le Graffiti:

Arpi: Muraliste et designer d’intérieur

Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF

Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)

Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt

Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen

Mural graffiti en direct par Fluke

Fluke pour Oxygen

Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit

Projet graffiti pour Oakley

Graffiti calligraphie El Seed

Le mural Jean Talon

Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde

Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :