Reflet de mon quartier

Sinbad, concert rock à la Offenbach

Sinbad, un ancien d’Hochelaga-Maisonneuve fait revivre les rythmes d’Offenbach avec un concert rock remplit d’amour et de paix

Estelle Gombaud   Dossier Culture

sinbad-offenbach-concert-rock-hochelaga-maisonneuve Proposant un rock puissant et théâtral, Sindbad et ses disciples est une formation francophone unique en son genre née en 2008 de la rencontre entre le chanteur-rocker Sindbad et de jeunes musiciens. Après le succès de leur premier spectacle donné à Montréal dans la petite salle de la Place-des-Arts en octobre 2008, ils reviennent en 2010 avec des morceaux encore plus psychédéliques et pacifistes que les précédents.

 

  

En assistant à leur première représentation, le 2 août dernier au Belmont, une salle de spectacle située sur le boulevard St-Laurent à Montréal, on découvre des artistes originaux à l’esprit un brin utopiste et décalé. Jouant avec une seule idée en tête, celle de répandre des messages d’amour et de paix sur la Terre, ils dégagent un son et une énergie particulière qui nous plonge dans les couleurs d’un rock pur et dur ayant marqué les années 70.

Que ce soit en raison des costumes hippies et multicolores des artistes ou des paroles un peu naïves abordant plusieurs thèmes tels que la dénonciation de la guerre, de la violence, des injustices et de la pauvreté, il est clair que cet ensemble étonnant se démarque des autres groupes de rock habituels.

À la fois auteur, compositeur et interprète, Sindbad prend le temps d’écrire chacune de ses chansons à son image. Originaire du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, il nous fait notamment vivre, à travers ses textes, les histoires qui ont marqué sa vie : ses déboires amoureux et son penchant pour l’alcool. Apparaissant d’abord comme un vieux «bad boy» avec son pantalon en cuir rouge et ses longs cheveux blonds, il laisse finalement entrevoir sur scène une personne énergique et émotive.

Accompagné de deux choristes, Genny et Karine aux voix cristallines, du batteur Guy, du guitariste Alain, du bassiste J-F et du pianiste Daniel, Sindbad consacre tout son temps à sa passion. Ce qui n’est pas le cas des autres membres du groupe qui, avant d’être des artistes engagés la nuit, travaillent le jour, en tant que cuisinier, agent de sécurité, ouvrier ou encore secrétaire.

Durant le spectacle, seule une petite vingtaine de personnes étaient présentes pour applaudir le groupe. Malgré cet effectif réduit, le public a semblé apprécier la prestation. Pendant plus de 2h30, rythmé par un rock éloquent et sensible, où l’expérience de la vie est abordée sous tous ses angles, cette première représentation d’une série de 4 concerts fut, pour le groupe, une réussite.

Si dans la salle il y avait des fans du célèbre groupe Offenbach et des chanteurs Gerry Boulet et Johnny Halliday, ils furent enchantés de retrouver dans les musiques proposées par Sindbad et ses Disciples des sonorités et des rythmes identiques.

VOS COMMENTAIRES SUR Sinbad, concert rock à la Offenbach

Autres textes sur Culture

Spectacle de breakdance 20 novembre 2010.

Les différents styles de breakdance

Geneviève Guérard, Andrée Waters et le Breakdance

Quand vieillesse rime avec breakdance

Rapper et père de famille

Un mère pour le soutien des enfants de son quartier

 

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graff Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.