Développement personnel: l’armure qui nous protège et nous isole

Livre de Colin McGregor LOVE in 3D

Présentation en français de LOVE in 3D

Apprivoiser ses peurs

Nos sensibilités exacerbées, nous réagissons en produisant une armure protectrice. Être blessé, humilié, fait terriblement mal et personne n’est friand de cette gamme d’émotions.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Chronique du prisonnier, Criminalité

prison-prisonnier-photos-illustrations-penitencier-systeme-carceralVoilà pourquoi nous tentons de prévenir les coups, n’est-ce pas légitime! La peur et l’effroi, que notre mal fait parfois naître, peuvent se transformer en expériences positives et en opportunités de développement de soi. Les douleurs peuvent être un tremplin comme une glissade, tout dépend de l’abordage (collision) avec cette mission (sensation). La peur est excitante tout en étant insaisissable. Son intensité est suffisante pour renverser notre raison.

Nous devons l’apprivoiser tel un animal farouche et imprévisible. C’est le miroir de no cotés obscurs qui se révèlent (notre passé). Ce travail. Aussi ardu qu‘il puisse être, doit nous servir et non le contraire. Le secret se trouve dans une progression délicate et attentive de nos propres sensations. Éventuellement, la douleur s’estompe graduellement. Le temps que nous utilisons à domestiquer le mal nous procure son antidote. Autrement, nous nous enfermons toujours un peu plus loin dans nos retranchements. Si notre armure nous rend invulnérable, nous perdons par le fait même la beauté du risque, de l’aventure, de la surprise.

La vie est une profusion d’évènements riches en surprises. Il est  facile et peu contraignant de se replier sur soi, particulièrement lorsque nous sommes pris au dépourvu. Si un comportement connu est maîtrisé, l’inconnu nous échappe. Cependant, il est plus instructif de rester ouvert à sa douleur car elle porte en elle l’apprentissage. Il faut nous confondre à ses faiblesses, sinon ses failles deviendrons des plaies béantes. Deux choix, devenir meilleur ou de camper par paresse. L’effort est bénéfique lorsqu’il nous ouvre vers l’extérieur, élargissant ainsi notre perception des autres. Ainsi, chaque chose finira par trouver sa place et sa raison d’être, telle une pièce de casse-tête.

autres textes de Chroniques d’un prisonnier

VOS COMMENTAIRES SUR L’armure qui nous protège et nous isole

Autres textes sur Développement personnel

L’armure qui nous protège et nous isole

Être sa propre victime

Partager le bonheur et… son sourire

Le mur invisible

Les leçons à tirer des préjugés

Ma prison intérieure

Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions

Recueil de textes à méditer

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :