Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomet

Défendre la liberté d’expression en jetant de l’huile sur le feu?

Une provocation irresponsable

Quelle est la responsabilité du rédacteur en chef et des auteurs dans l’histoire des caricatures de Mahomet ? Et que défend-on vraiment au nom de la liberté d’expression ?

Normand Charest – chronique Valeurs de société, dossier Racisme

charlie hebdo caricatures mahomet liberté d'expressionEncore une histoire de caricatures de Mahomet, publiées cette fois par le magazine français Charlie Hebdo. Au moment même où le film américain « anti-islam » paru sur YouTube donne lieu à des manifestations violentes, et même meurtrières, dans beaucoup de pays musulmans.

Liberté d’expression?

En France, on s’accorde à dire d’une part que c’est de mauvais goût et qu’il n’est pas très brillant de « jeter de l’huile sur le feu ». Mais en même temps, on donne beaucoup d’importance à la défense de la liberté d’expression. Ne serait-ce que pour dire des bêtises.

Or, dans ce contexte, il est parfaitement grotesque de voir le rédacteur en chef de Charlie Hebdo jouer le rôle de défenseur de la liberté d’expression, poing levé… Tout en encaissant les profits de ventes records (200 000 exemplaires), ce qui ajoute à l’indécence.

Car il est facile de jouer à l’intellectuel ou à l’artiste indigné, lorsqu’on est loin des combats réels et que des innocents seront tués à notre place sur le terrain des violences.

On a beau ne pas vouloir faire de lien entre nos provocations et les conséquences qu’elles auront ailleurs dans le monde ou même au pays, nous en demeurons tout de même, moralement et éthiquement, responsables.

Ajout : une opinion à considérer

« Comme cela arrive souvent, les médias du monde entier ont grandement exagéré l’ampleur de la “rage” des musulmans, devant les dernières “provocations” venues d’Occident à l’encontre de leur foi et de leur prophète.

… la manchette qui correspond le mieux aux événements de la semaine écoulée serait plutôt : “Caricatures de Mahomet : un milliard de musulmans restent tranquillement chez eux.”

… la retenue dont ont fait preuve, au cours des derniers jours, l’écrasante majorité des fidèles de Mahomet, malgré les appels des boutefeux – parfois contrebalancés par ceux des autorités en place –, voilà qui est un signe d’espoir : les musulmans ne sont pas tous des excités et des fanatiques. Loin de là. »

— François Brousseau, « La “rage” des musulmans », Le Devoir, 24 septembre 2012.

VOS COMMENTAIRES SUR Les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo

Autres textes sur Racisme

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

VOS COMMENTAIRES SUR Les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :