Les pères au foyer d’aujourd’hui

Être père en 2015

Un homme peut-il rester à la maison?

La semaine québécoise de la paternité s’est tenu du 15 au 21 juin 2015. Une occasion d’entendre des pères québécois s’exprimer sur leur réalité et leur perception de leur rôle.

Delphine Caubet       Dossier Famille.

parentalité paternité rôle du pèreDurant cette rencontre organisée par la députée péquiste Carole Poirier, plusieurs pères et professionnels ont fait entendre leur voix.

Mais l’une d’elles est sortie du lot. Une voix touchante, vraie et qui représente une nouvelle réalité: les pères au foyer.

Nouvelle réalité

L’homme qui a pris la parole est un jeune père de 34 ans, éduqué, qui a voyagé à travers le monde… et qui n’était pas attiré par la parentalité. Voilà que sa conjointe tombe enceinte, le bébé arrive et c’est l’illumination. Il adore son nouveau rôle! Il décide de rester au foyer et de s’occuper des enfants (un deuxième ayant fait son entrée) pendant que sa conjointe travaille.

L’homme est heureux de ses responsabilités, mais il doit le reconnaître… socialement il y a encore des préjugés. Certains le prennent pour un paresseux. Dans les repas de famille, c’est lui qui cuisine et même si personne ne se permet de dire un mot, les regards sont là. Dans la plupart des rencontres pour parents au foyer, il est seul homme… sans parler des cuisines collectives.

Les réactions des autres l’ont stressé au commencement, mais le jeune père s’est assumé et a dépassé ces jugements.

Pas une mère, un parent

Les pères au foyer (ou simplement les pères impliqués) sont une réalité en 2015. Certains peuvent aimer faire du yoga et participer à des séances «mère-enfant», d’autres rester à la maison et s’occuper de la famille.

Même s’ils se sentent par moment comme l’exception, notre société évolue et de plus en plus d’hommes font ce choix. Pour notre jeune père de 34 ans, il a maintenant des amis (sans «e») lors des rencontres pour parents au foyer.

Et vous avez-vous pensé à être homme au foyer? Comment votre conjoint(e) perçoit-il ce rôle ?

VOS COMMENTAIRES SUR Les nouveaux pères au foyer

Autres textes sur Famille

L’amour en 3 Dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 FREE Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

VOS COMMENTAIRES SUR Les nouveaux pères au foyer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :