Daniel Bélanger et les Caisses Desjardins à Tout le monde en parle

Dossier Tout le monde en parle

Guy A. Lepage confronte Daniel Bélanger avec le quotidien La Presse. Une publicité des caisses Desjardins entoure un article sur Daniel Bélanger titré: Conjuguer avoir et être.

Daniel Bélanger n’est pas le porte-parole des caisses Desjardins. Daniel Bélanger n’était pas au courant qu’on présenterait son entrevue avec un titre qui est le slogan des caisses Desjardins. Il faut supposer que le chef de pupitre (celui qui détermine les titres et les positionnements des articles) a été de conivence avec le département de la publicité pour réaliser une telle présentation.

Pourtant, dans tout bon média, il y a une ligne à ne pas franchir. L’équipe de vente publicitaire ne peut s’ingérer dans l’éditorial, le rédactionnel d’un média. Le quotidien La Presse est-il en train de vendre son âme et son sérieux pour obtenir quelques ventes publicitaires?

Cette publicité s’est fait remarquer à Tout le monde en parle. Elle en est devenu un sujet de risée populaire. Est-ce que les publicistes vont se frotter les mains en se disant « Excellent! La publicité a eu une visibilité inattendue à l’émission de Guy A. Lepage. » À moins que les dirigeants des Caisses Desjardins ne sanctionnent la firme de communication et La Presse en soulignant que les Caisses Desjardins veulent une image de marque et qu’ils sont profondément déçus de ce qu’ils ont entendu à l’émission Tout le monde en parle.

Le public est de plus en plus critique et conscient. Les annonceurs veulent une image de marque. Nous sommes loin de cet ancien adage: « En bien ou en mal, pourvu qu’on parle de nous, c’est ça la publicité ». Les firmes de communication vont devoir faire attention pour travailler des publicités et des placements publicitaires qui ne choqueront pas le public.

L’ère de choquer pour être remarqué est terminé. L’image, le sérieux et l’honnêteté sont les nouvelles valeurs qui animent notre société. Et cela va aussi s’appliquer à la publicité.

Quand on force un artiste comme Daniel Bélanger a devenir un porte-parole des Caisses Desjardins, est-ce une nouvelle forme de vol de droits d’auteur?

Commentaires sur Tout le monde en parle, textes sur les médias, commentaires sur les médias.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap

orgue-classique-hip-hop-breakdance-graffiti-dj-rappeurs Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent “Le Choc des Cultures”. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.