Alcoolisme animale: musaraigne

(Agence Science-Presse) – L’alcoolisme n’est pas le propre de l’homme, nous apprend une équipe internationale de chercheurs dans la revue Proceeding of the Natural Academy of Science.

En Malaisie, un ptilocerque —un cousin de la musaraigne— s’abreuve quotidiennement du nectar fermenté de fleurs des arbres où il a élu domicile. Les chercheurs ont observé chez lui des niveaux d’alcool toxiques pour tout autre animal, humains compris, sans même que son équilibre n’en soit visiblement affecté.

Les plantes elles-mêmes profitent du goût pour l’alcool de l’animal: en dégustant l’élixir de fleur en fleur, il permet leur pollinisation. Comme l’« alcoolisme » du  ptilocerque est probablement très ancien, il pourrait servir de modèle pour comprendre son apparition chez les humains.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.