Dossier Environnement

Contamination au mercure dans le Grand Nord

(Agence Science-Presse) – Pour les habitants du Grand Nord, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences bien plus dramatiques que la fonte du sol gelé: les années où la glace est plus mince, le mercure pourrait s’accumuler davantage dans les mammifères marins dont ces gens se nourrissent.

C’est du moins ce que suggère une équipe du ministère canadien des Pêches et océans, à partir de l’analyse d’échantillons de phoques tués entre 1973 et 2007.

Dans leur étude publiée en avril dans Environmental Science and Technology, les chercheurs émettent comme hypothèse que les années de glace mince, la morue est plus abondante, donc les phoques et les baleines en mangent davantage, donc accumulent plus de mercure dans leurs tissus.

S’ils ont raison, cela n’augure rien de bon pour les années à venir, quoique l’accélération de la fonte des glaces dans ces régions à laquelle on assiste depuis deux ans, du jamais vu là-bas depuis des siècles, pourrait avoir un impact, dans un sens ou dans l’autre, pour l’instant difficile à mesurer.

PUBLICITÉ

cover_avril-mai08 Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.