Tester n’importe quoi?

(Agence Science-Presse) – Les scientifiques devraient-ils tester des thérapies farfelues? Le problème n’est pas qu’ils ont peur de perdre leur temps ou leur crédibilité, mais comment justifier une thérapie qui, si elle est fausse, met en danger le patient?

«Guérir» de l’autisme

C’est ainsi qu’une «thérapie» visant à «guérir» de l’autisme, appelée chélation, qui est en fait le nom donné au processus chimique par lequel on sépare des éléments. En l’occurrence, ses promoteurs visent à retirer les métaux lourds du sang des autistes, en raison d’associations qui ont été faites dans le passé entre mercure et autisme. Cette stratégie a été rejetée en septembre par l’Institut américain de la santé mentale, après que des tests sur des animaux eurent conclu que l’agent utilisé pour «retirer» les métaux pouvait entraîner des problèmes au cerveau.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,