La famille de l’an 2000

Raymond Viger

Un dossier sur la famille, en pleine période des Fêtes. Pour certains, les Fêtes sont une période de l’année où l’on se rapproche les uns des autres, on revoit des membres de la famille que l’on n’avait pas vus depuis longtemps. Pour d’autres, le souvenir des derniers disparus. C’est peut-être le premier Noël à passer après une rupture douloureuse, ou encore le suicide d’un être cher…

Nous n’avons pas voulu tomber dans le mélodrame, ni dans des clichés trop faciles. Les Fêtes apportent toutes sortes d’émotions que l’on ne peut banaliser. De son côté, la vie en famille peut être une source de réconfort, de solidarité, de soutien, autant qu’elle peut avoir été aussi un lieu de blessures intenses et très intimes.

La famille de l’an 2000 reste encore à être défini. Pour notre organisme, nous formons une famille reconstituée, une famille sociale. Autour de notre grande table de conférence, ce sont les émotions d’une quarantaine de jeunes qui entrent en relation avec autant de parents, de grands-frères et de grandes sœurs. Pour nous, la famille n’est pas un lien biologique, mais une relation que nous vivons dans un milieu de vie qui nous est propre.

Longtemps, Danielle et moi avons été considérés comme les parents de cette grande famille qu’est le Café-Graffiti. Depuis, le local a été emprunté pour les baptêmes des enfants de ceux qui sont passés chez nous. Même ceux qui fréquentent encore le local nous présentent leurs enfants. Nous avons à nous assumer maintenant dans un rôle de grands-parents! Pas évident pour moi qui me sens encore un adolescent rebelle et révolutionaire. Non, ce ne sont pas des cheveux gris que vous voyez sur mes tempes. Ce sont sûrement le reflet des lumières ou encore un peu de neige qui est demeuré dans mes cheveux.

L’être humain est fait pour vivre en collectivité, en famille. Lorsque la famille conventionnelle ne réussit plus à pourvoir à ce rôle, nous pouvons nous créer une nouvelle famille, une micro-société dans laquelle nous pourrons évoluer et grandir. Les enfants de notre société sont la responsabilité de tout le monde. Nous avons tous à nous assumer dans un rôle de citoyens impliqués dans l’ensemble de nos jeunes.

Nous avons voulu traiter de ce sujet avec un angle différent et original. Nous avons tracé le portrait de trois familles bien ordinaires, mais qui font et vivent des choses spéciales et qui sortent de l’ordinaire. Ce qui ressort de ces entrevues intimistes, c’est la capacité de se développer un réseau pour nous aider et nous soutenir dans l’éducation des enfants. Peu importe les rêves que nous avons, peu importe les objectifs que nous avons, il y a moyen de trouver un équilibre dans nos vies et de faire une place importante pour nos jeunes, une place qui leur revient de droit parce qu’eux aussi sont des citoyens de ce monde.

Lorsqu’un enfant vient au monde, il est entouré de milliards de parents qui vont influencer sa vie, son devenir. Nous avons une responsabilité individuelle et sociale envers ces jeunes, nos enfants qui font autant partie de nos vies, que nous faisons partie de la leur.

Autres textes sur la famille:

Famille: des ressources tout près de chez vous

La soirée du hockey, un moment privilégié entre un père et son fils

Familles homoparentales, une réalité à respecter

Amour sans frontières

Conflit de générations

Papa rapper

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.