La bonne forme physique : une question de gros bon sens !

(Agence Science-Presse) Plusieurs fausses idées sont colportées sur l’activité physique. Sauras-tu discerner les mythes de la réalité ?

 Mythe ou  réalité ?
Les boissons énergétiques (Gatorade, Powerade et autres) améliorent mes performances sportives.

Mythe ! Les boissons énergétiques. Elles sont conçues pour remplacer l’eau et les sels minéraux, mais n’améliorent pas ta performance. Ces boissons contiennent aussi beaucoup de sucre afin de refaire les réserves d’énergie de tes muscles. Elles sont donc utiles pour les sports d’endurance (effort intense de plus d’une heure), mais peu utiles pour des exercices plus courts. À éviter aussi si tu ne fais pas d’exercice.

Très différentes, les boissons énergisantes (Red Bull, Base, etc.) ont pour but de te « réveiller » plutôt que de te réhydrater. Elles contiennent autant de sucre que les boissons gazeuses et beaucoup de caféine, l’équivalent d’une tasse de café fort ! Alors, évite-les !

 Mythe ou  réalité ?
B) La musculation, c’est pour les grands !

Réalité ! L’entraînement en force avant la puberté est déconseillé. Tu es en pleine croissance. Tes os et tes muscles sont encore fragiles. Soulever des poids ou utiliser des machines d’entraînement, ça pourrait les blesser. Tu peux t’initier au travail musculaire à l’aide d’exercices qui utilisent uniquement le poids de ton corps (pompes, redressements assis, etc.). Quelques autres exercices peuvent être pratiqués sans danger, mais uniquement sous la supervision d’un médecin et d’un entraîneur qualifié.

 Mythe ou  réalité ?
C) Pour m’améliorer, il me faut le meilleur équipement possible.
Mythe ! De grands champions ont commencé avec de l’équipement de fortune. Lorsqu’ils ont atteint un niveau supérieur, le matériel haut de gamme est devenu essentiel. Mais tous sont d’accord : pour apprendre et progresser dans un sport, tu as besoin de matériel de base, sans plus.

Texte : Gilles Morneau
Merci aux entraîneurs Côme Desrochers, Michel LeBlanc, René Lévesque et Raymond Veillette

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

conte-illustre-enfant-jeune-ecrivain-livre-illustrationConte illustré ralliant l’imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l’expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l’âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d’établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l’amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.