Le Forum social québécois: une voix pour chaque citoyen

Le Forum social mondial, événement qui a vu le jour en 2001 à Porto Alegre au Brésil, fait des petits. Des Québécois organisent un forum pour la province qui se déroulera du 14 au 18 juin 2006 , sur le site du Terrain de l’Expo à Trois-Rivières.

Bien que distinct, le Forum social québécois (FSQ) s’inspire des idéaux de son grand frère mondial. Pendant 5 jours, des gens de tous horizons s’emploieront à imaginer une société centrée sur l’être humain. Dans cet espace de rencontre qui veut refléter la diversité du Québec, chaque citoyen est invité à prendre la parole et à participer pleinement aux différentes activités.

Vieux, jeunes; issus des régions ou des grandes villes; immigrants; autochtones; handicapés; pauvres ou riches; scolarisés ou non, le FSQ encourage la participation de TOUS les citoyens préoccupés par la mainmise de l’économie et de ses apparatchiks sur nos vies, par l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État.

Le FSQ, comme son grand frère mondial, suscite le débat démocratique d’idées, l’approfondissement de la réflexion, favorise le réseautage, le tout dans une atmosphère respectueuse et festive.

Le Forum s’articule autour de 6 problématiques:

  • La défense des droits humains, la reconnaissance de la diversité et la lute pour l’égalité;
  • La lutte contre la marchandisation du bien commun;
  • L’économie solidaire et les résistances des travailleurs;
  • Les arts, les cultures et le pluralisme des moyens de communication;
  • Repenser le politique et mettre le citoyen au cœur de la démocratie;
  • Contrer l’impérialisme et la guerre par la solidarité et le partage.

Ces problématiques seront débattues en ateliers de discussion, conférences, tables de controverse et à l’intérieur d’espaces d’expression artistiques. À ce titre, les performances interventions artistiques spontanées sont souhaitées. Le FSQ ne prend pas position, que ce soit politique ou stratégique.. Le Forum se veut ouvert à toutes les opinions progressistes, il ne sera donc pas instrumentalisé à titre politique.

Le FSQ est à la disposition du citoyen. Il lui appartient de s’approprier l’événement en participant à l’élaboration de sa programmation et de ses activités.

Ensemble, lors du Forum, donnons une «âme citoyenne» au Terrain de l’Expo et transformons-le, pour quelques jours au moins, en un espace de dialogue, de réflexion et de construction d’une société plus juste et plus solidaire, respectueuse de nos diversités et riche de nos complémentarités. Sous le signe de la solidarité, l’événement préconise l’hébergement solidaire à Trois-Rivières et le co-voiturage pour s’y rendre. Une halte-garderie et des animations pour les enfants seront sur le site du Forum.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.forumsocialquebec.org

L’université du Nouveau Monde

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.