Lettre ouverte à M. Guy A. Lepage, animateur de l’émission Tout le monde en parle

Dossier Tout le monde en parle.

M. Lepage. J’ai été surpris de l’entrevue que vous avez accordé à M. Jean-Luc Mongrain. Étonné de vous entendre dire que vous n’exerciez pas un vrai métier.  Que vous réserviez ce terme pour ceux qui aident leurs prochains. D’un côté, je me reconnais dans cette catégorie.  J’ai fait onze années de bénévolats temps plein pour l’organisme dans lequel j’évolue. Aujourd’hui je travaille à 20% du salaire que je gagnais dans le privé. Intervenant de crise auprès de personnes suicidaires, intervenant en toxicomanie, travailleur de rue et de milieu, tout cela m’a amené à avoir des horaires de travail qui pouvait atteindre jusqu’à 120 heures semaine, 7 jours 7, 365 jours par année. Pendant 5 années d’affilé, je n’ai pas pu prendre de vacances, seulement quelques samedi dans l’année.

Je ne vous conte pas cela pour vous faire pleurer, loin de là. Je me considère comme un missionnare laïcque. C’est mon choix de vie, j’en suis heureux et je l’assume. Je ne suis pas un fan de la télévision. J’ai déjà été 5 ans sans même avoir un téléviseur à la maison.

La raison pour laquelle je vous décris ma vie, c’est pour vous dire que j’ai beaucoup d’admiration pour votre émission. Depuis vos débuts, malgré mon horaire, je n’ai manqué que quelques émissions de Tout le monde en parle. Et celle que j’ai eu à manquer, je les ai fait enregistrer pour les écouter ultérieurement. Votre émission est la seule distraction qui me permette de faire le travail que je fais. Ma conjointe apprécie écouter votre émission en ma compagnie. Elle aime bien m’entendre rire aux éclats.

Votre émission n’est pas que divertissante. Elle est aussi éducative. À chaque émission il y a un invité qui nous parle du communautaire ou de sujets sociaux qui nous ouvre sur le monde. Vous nous faites découvrir des personnages, leur histoire et leur implication.

Finalement, votre émission permet de changer des comportements. Et cela, peu d’émissions en arrivent à ce stade. Je suis convaincu que de devenir un disciple de Raël est beaucoup moins attrayant depuis que vous avez reçu son gourou à votre émission. Combien de vie et de souffrance ont ainsi été épargné à nos concitoyens? Combien de temps d’intervention vous nous avez ainsi épargné?

Tout cela pour vous dire, M. Lepage, que votre émission est importante. Ce n’est pas un talk-show ordinaire. C’est une émission qui a une âme et une raison d’être qui dépasse les cotes d’écoute. Vous êtes un citoyen important et impliqué dans notre société. Le travail que vous faites mérite d’être souligné. Et vous avez le mérite de me soutenir dans mon missionnariat.

Merci et bonne continuité.

Tout le monde en parle

Tout le monde en parle se répète avec François Avard et Anne-Marie Losique

Anne-Marie Losique frenche presque tout le monde à Tout le monde en parle

Guy A. Lepage reçoit Alfonso Gagliano à Tout le monde en parle: le scandale des commandites et le racisme

Doc Mailloux à Tout le monde en parle

Claude Morin et Normand Lester à Tout le monde en parle

Guy A. Lepage, Un gars, une fille et le Liban

Tout le monde en parle, le ministre de la Justice Jacques Dupuis et la fusillade du Collège Dawson

Guy A. Lepage reçoit Roméo Dallaire à Tout le monde en parle

https://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/12/guy-a-lepage-recoit-david-servan-schreiber-et-les-omega-3-a-tout-le-monde-en-parle/

https://journaldelarue.wordpress.com/2006/12/10/anne-marie-losique-un-million-de-french-clics/

Textes sur Tout le monde en parle.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-roberto-mayerjours-de-nuit Poésie urbaine. Jours de Nuit. Roberto Mayer. 11,95$

Entre en mon univers, infiniment petit. Que se libère ta galaxie. Entre, là, tu es ton enfer, ton paradis. Ton repère y est enfoui. Entre, il ne manque que toi en ces mots. En ces vers dont j’aime me croire l’auteur.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
 
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.