Journalistes alarmants, envahissants et spéculateurs

Journalistes alarmants, envahissants et spéculateurs

Je sors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Congrès très intéressant avec des ateliers très variés. À plusieurs occasions, j’aurais aimé me diviser en deux pour assister à plus d’un atelier. Félicitations à l’équipe de la FPJQ qui nous a préparé un congrès si attrayant.

Journalisme de spéculation

Plusieurs témoignages et réflexions méritent d’être partagés. Une question a été soulevée. Est-ce le rôle du journaliste que de faire de la spéculation ou celui de rapporter les faits? Quand un journaliste tente de prédire la prochaine date des élections ou encore de prédire la composition du prochain cabinet, sort-il de son rôle de journaliste?

Ce genre de débat où l’on spécule sur toutes sortes de choses, ça me donne l’impression d’écouter Michel Bergeron sur le prochain alignement du Canadien. Est-ce vraiment du journalisme ou de la gérance d’estrade?

Journalistes envahissants

Autres réflexions intéressantes sur la façon d’obtenir les informations. Jusqu’où un journaliste doit-il aller pour obtenir de l’information? Certains journalistes ont parlé des journalistes qui se retrouvaient sur le terrain des parents de Kimveer après la tuerie de Dawson pour avoir des images et des entrevues. Même qu’un caméraman filmait au travers d’une fenêtre pour avoir une vue de l’intérieur de la maison et des gens qui s’y trouvaient!

Une des victimes de la tuerie est à l’hôpital. La mère s’est tellement fait harceler par les journalistes, impossible pour la victime de se reposer, qu’elle a dû débrancher le téléphone dans la chambre d’hôpital. Ce faisant, elle ne pouvait plus recevoir d’appel de ses autres enfants à la maison. Elle devait fermer son cellulaire parce qu’elle était dans un hôpital!

Journalistes alarmants

Pendant la couverture des événements de la tuerie de Dawson, il a été dit qu’il y avait une possibilité d’un deuxième tueur et aussi que trois personnes armées s’étaient échappées à la Plaza Alexis Nihon. Ces informations n’étaient pas confirmées, elles avaient été entendues sur les ondes de la police. Écouter les ondes de la police pour savoir où aller et quand est une chose, mais rendre publiques ces informations spéculatives que les policiers se transmettent pour faire leur travail en est une autre. Il est évident que dans un tel événement les policiers se questionnent et demandent d’enquêter des personnes ou des incidents. «Un tel a l’air louche, va vérifier.» Si tu veux créer une panique inutile, juste à tout ramener sur les ondes.

Finalement, est-ce qu’on peut dire qu’un journaliste est comme un avocat, mieux vaut pas avoir à faire affaire avec lui? Heureusement que les journalistes ne sont pas tous alarmants, envahissants et spéculateurs comme ceux que je viens de décrire.

Le Journal de Montréal, les armes et l’exagération éhontée

Franco Nuovo et les gangs de rue

Le suicide et les médias

Violence, information et désinformation

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal

video-breakdance-hip-hop-break-breaker-how-to-breakdancing Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.

Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

14 Réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :